Alain Matthey
restauration de meubles à Chevry-Cossigny

Restauration de meubles, réfection de sièges à Chevry-Cossigny

Restaurer un meuble

C’est voyager dans le temps, entrer dans une époque, s’identifier à un créateur, en restituer l’âme…

La restauration de meubles anciens est diverse et variée dans les styles, les matériaux, et la forme des meubles ; il existe des techniques particulières adaptées à chaque type de prestation :
 Marqueterie, placage, frisage 
 bois massif : sculpté, mouluré
 restauration de sièges et réfection de leur garniture
 vernis au tampon, patines 
 relooking et modernisation de meubles
 faites appel à Alain Matthey, situé à Chevry-Cossigny.

Je maitrise toutes ces techniques, j' exerce mon métier , ma passion dans le respect de la tradition et des matériaux.

On distingue quatre façons d’aborder un meuble :

Restaurer

Pratiquée dès le 17ème et le 18ème siècle, la restauration, que l’on appelait alors la « réparation », vise à remettre les objets dans leur état originel.

Aujourd’hui, pour parvenir à la certitude de ne trahir ni l’œuvre ni son auteur, la restauration s’appuie en partie sur les résultats d’études scientifiques, en complément de l’analyse artistique ; cet ensemble d’arts et de techniques lui ont permis d'acquérir ses lettres de noblesse.

Parfois combinée avec la conservation, la restauration sera pratiquée à chaque fois que des certitudes sur l’état originel seront acquises.

Conserver

Au fil du temps un meuble garde parfois des empreintes : coups, brûlures, marques relatives à son vécu comme la modification des couleurs ou des traces de passages répétés ou bien encore les réparations effectuées au cours des ans.
La question se pose : faut il restaurer ou remettre en état, sans effacer les marques et modifications ?
la conservation consiste donc à garder au meuble l' apparence que le temps lui a donné, en lui rendant un bon état de fonctionnement et             d' aspect.

Entretenir

Comme toute chose, un meuble vieillit ; et si les conditions climatiques de conservation sont primordiales pour sa longévité, de bonnes conditions d’entretien sont impératives pour conserver l’éclat d’un vernis, la luminosité d’une dorure, la douceur d’un bon fonctionnement.

Ainsi naît l’habitude d’un entretien, régulier ou ponctuel, qui favorise la longévité et préserve la valeur financière des œuvres d’art, en évitant des restaurations futures.
Contactez-nous

Sauvegarder

Un meuble abîmé est fragilisé, et s’il demeure dans cet état précaire, vous risquez d’en voir les détériorations s’accentuer de jour en jour.

Si aucune restauration n’est envisagée dans un avenir proche, il y a lieu de stopper cette lente dégradation, de rendre quelques fonctions, et de maintenir la cohérence de l’œuvre dans l’attente d’une intervention future.

Certification, agrément, label

Nos domaines d'intervention

- Restauration de meubles anciens
- Ebénisterie d'art
- Vernis au tampon
- Réfection de sièges
- Marqueterie
- Modernisation et relooking de meubles.
- Cannage et paillage.
- Fabrication de meubles sur-mesure.
- Patines
Contactez-nous
Share by: